Notre avis sur "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" :

Publié le par Yorick Serriere

Notre avis sur "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" :

Après un premier film où Peter Jackson mettait habilement en place l’histoire et l’ambiance des aventures de Bilbon Sacquet (paisible hobbit, qui était entraîné, lui et une compagnie de Nains, dans une quête), il revient avec un 2nd opus pour plus d’action et de rythme. Puisque ici, l’histoire d’un seul livre (Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien) à été découpé en trois films, on retrouve Bilbo là où on l’avait quitté l’an dernier. Lui et les nains mènent une quête toujours plus intense et périlleuse qui cette fois les mène jusqu’au dragon Smaug. Un film maitrisé qui nous prouve une nouvelle fois que Jackson règne en maître en Terre du Milieu.

Notre avis sur "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" :

Dans une 1ère partie de film, le réalisateur Néo-Zélandais est plutôt fidèle au livre. Il prend ensuite certaines largesses, souvent légitimes pour l’adaptation d’un livre au cinéma. Peut être que certains fans puristes seront frustrés, mais ces infidélités apportent toujours un petit plus au récit. Comme par exemple l’ajout de personnages - celui d’Évangeline Lilly dans le rôle de Tauriel qui apporte un peu de féminité dans un récit amplement masculin – ou des scènes supplémentaires - qui montrent toute la détermination des nains, et surtout de Thorïn, pour mener leur quête à bien, ou encore celles expliquant les voyages de Gandalf.

Ce second opus est aussi une ouverture à plus d’action. L’histoire ayant été mise en place dans le 1er volet, Peter Jackson fait libre place au combat et à un rythme élevé maintenu tout le long du film (un rythme légitime pour un film durant 2h40). Mais il est aussi plus dramatique que le premier volet (bien que très loin de l’intensité dramatique du Seigneur des Anneaux). Au niveau du casting, ce 2nd volet ne fait que confirmer nos sentiments. Il nous prouve que Jackson est tombé sur la perle rare pour jouer le rôle principal. Martin Freeman est en effet génial en Bilbo. Orlando Bloom quant à lui retrouve l’univers de Tolkien depuis son départ en 2003. Toujours dans son rôle de Legolas, la classe.

Pour finir, ce film intermédiaire (en attendant le dernier opus en décembre prochain), est surtout celui de la découverte du Dragon Smaug. Attendu de tous, il est largement à la hauteur de sa réputation. Pris en motion capture sous les traits de Benedict Cumberbatch, il est respectueux du tant attendu dialogue entre lui et Bilbo. On retiendra ainsi deux scènes mémorables, celle de la rencontre entre Bilbo et Smaug donc, mais aussi la séquence des « tonneaux ». Une scène rocambolesque où se mêlent action et humour : génial. Voilà deux scènes qui marqueront autant la saga que cette fin d’année 2013.

Notre avis sur "Le Hobbit : la Désolation de Smaug" :

C’est donc un nouveau Blockbuster de prestige que s’offre Peter Jackson. Pétri de bonnes qualités : humour, action, un temps bien géré... et encore, on sait que le meilleur reste à venir.

___________________________________________________________

 

4/5.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article